Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachon est à Tahiti!
7 mars 2013

Vaa connection

Ca y est j'ai fait mon entrée dans le cercle de la vaa à Tahiti. Je la ramenais pas trop quand je suis arrivée à la marina de Punauaaia (je ne sais jamais s'il y a 3 ou 4 "a", c'est vraiment le genre de question q'on ne se pose qu'ici). Mon petit short, mes tongs et ma rame dans mon sac à dos. Je me suis trouvée face à une quinzaine de filles de 15 à 20 ans sans doute; les débutantes. Elles m'ont indiqué Ramona tout en préparant la pirogue 12 places.

Indiscutablement, Ramona, c'est la chef des monos. Mme Bénévail (!!) en version polynésienne, en version quarantenaire ++. Le genre qui montre les mouvements mais qui ne les fait pas "en vrai". Chef incontestée. Toujours aussi laconiquement, elle me remarque à peine. Que je crois!!!! Langage codé, trucs de pro, jeux de ragards. Je ne comprends pas grand chose. Ramona a des antennes semble-t-il; elle n'utilise pas de mots pour communiquer. J'ai une place pour 30 minutes! Ok alors. J'ai 15 ans de plus que la moyenne des rameuses du bateau. Je n'ai pas de bouteille d'eau non plus... gloups. En 30 secondes on est à l'eau, et on rame, rame, rameurs, ramez, on avance un bon peu dans cette grosse pirogue 12 places. 

Je fais comme la fille de devant qui rame. J'imagine que la fille de derrière; elle rame. "hiii" tout doucement qu'elle fait la 2e de mon balancier (il y a 2 corps sur la pirogue reliés entre eux) et là, hop tout le monde rame de l'autre côté. Je fais pareil que tout le monde. "HI !HUE!" et c'est l'accélération à la cadence. C'est assez chouette, les épaules me brûlent. La vaa c'est super sérieux ici. On ne s'entraîne visiblement pas à moitié. Je tiens le choc: plusieurs fois j'entends la fille de derrière qui me dit "madame, elle est à l'envers ta rame". "Ah ok alors.", failli faire reculer le bateau dis donc. De retour au sol, je laisse ma place à Marie-Rose, grand bébé d'1,78 à vue de nez, elle me fait un large sourire. Elle est rigolote avec son chignon haut tout de travers. Et voilà déjà que la vaa repart dans le lagon pour 45 nouvelles minutes.

Epreuve du feu réussie semble-t-il, j'échange quelques mots avec Ramona qui a ma grande surprise est comme vous et moi!!... C'est quand même elle la chef, c'est sûr.   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas trouvé les bons termes mais c'est tout simple pourtant. Il y a 2 coques (comme dans un catamaran par exemple) ou 2 pirogues reliées entre elles par 2 bouts de bois perpendiculaires). Ca fait un bateau.
L
Je comprends pas le truc des deux corps reliés entre eux sur la pirogue, et vous êtes debout ou assises?<br /> <br /> En tous les cas c'est super, te voilà immergée dans la vie polynésienne <br /> <br /> PS: A micri: et alors c'est quoi ce rêve mystérieux?
M
Bravo, à poursuivre !<br /> <br /> Ramona ! c'est vraiment un nom prédestiné pour une rameuse !<br /> <br /> ça nous fait aussi penser à une chanson que chantait un célèbre bistrottier combrannais les soirs de noces :" Ramona, j'ai fait un rêve merveilleux..."
Publicité
Archives
Patachon est à Tahiti!
Publicité