Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachon est à Tahiti!
13 juin 2013

Un dimanche à Huahiné (1)

4 jours à Huahiné pour Clearcup qui avait bien mérité son repos. Certains savent déjà mes petites déconvenues et je ne m'attarderais pas dessus. Tous ces petits larcins se paieront un jour... (comprend qui peut).

J'aimerais vous raconter plutôt cette journée de dimanche dernier à laquelle j'ai participé, par un hasard le plus complet. Je savais en partant pour cette île des îles sous le vent que j'aurais la chance de voir ce qu'est un "four tahitien". Evènement mythique dont j'avais déjà entendu parlé; on me le décrivait comme quelque chose de plutôt rare, très traditionnel avec une orgie de nourritures à la clée. Dimanche il y avait donc bien une fête de près de 300 convives là où je logeais. Moi, j'étais au beau milieu de tout ça.

La veille tout le monde s'affaire déjà. Je comprends qu'une petite association de danse locale s'apprête à fêter ses 1 an, occasion de glaner quelques sous. Beaucoup de convives attendus, un vrai évéènement sur l'île. Ma chambrette donne sur la cour, je suis aux premières loges. J'entends les mêmes chansons tourner en boucle. Les danseuses répètent dans la cour, à 2 pas du lagon. Ca ressemble à un gala de fin d'année. L'ambiance est bonne, on s'agite gentiment, entre 2 éclats de rire. Moi j'observe, ca va être mon rôle. Des femmes préparent des couronnes de fleurs. La cour commence à être parée de 1000 petits points de couleurs. Des fleurs de tiaré et de fleurs de bougainvillier sont enfilées à l'aiguille ou bien enroulées autour d'un grand lien. Ces couronnes sont magnifiques et sentent merveilleusement bons. C'est un véritable usage ici que la couronne de fleurs. Sur la tête ou autour du cou, sur l'oreille, les fleurs sont partout, dans tous leurs états.

Dimanche matin, la cour est balayée. Après une petite averse, le soleil est là. Les femmes partent s'habiller, chacune leur tour. Elles portent de superbes robes longues tahitiennes, très colorées: des rouges, des jaunes, des vertes. Les chaises sont mises dehors, les nappes disposées sous la grande tente. C'est ici que l'on dégustera le ma'a Tahiti (ma'a= le mangé) droit sorti du ahi ma'a (four athitien). Je vous ai réservé une petites séries de photos avec des petites explications sur ce que j'ai vu du four. J'ai assisté à la préparation du four; je comprends que le travail a été conséquent. Non seulement le four a été confectionné par Terii (le gérant du camping), sa femme et plein de copains mais les mêmes ont énormément préparé en amont pour pêcher, récolter tout ce qui allait le garnir et ensuite finir dans nos estomacs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Patachon est à Tahiti!
Publicité