Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachon est à Tahiti!
13 juin 2013

Un dimanche à Huahiné: petite digression sur le four tahitien ...(2)

Le petit schéma ci-contre me semble parfait. Mon four à moi était recouvert de couvertures mouillées à la place de la terre. C'est un véritable spectacle que d'assister à la mise en place du four avec ses différents étages de combustibles, les aliments savemment imbriqués en fonction du besoin de cuisson. Les gens sont vraiment concentrés, l'ambiance est décontractée mais c'est du sérieux. Manger est de toute façon une affaire sérieuse ici: la quantité est de rigueur, petit estomac n'est pas tahitien!! Christelle (la gérante) m'explique qu'ils sont aller pêcher tout ce qui est là dans la semaine, dans le lagon là tout près. Je suis impressionnée par tant de travail. L'ouverture du four est un peu magique: ca sent merveilleusement bon, plein d'odeurs se mélangent. Terii est dans le four à sortir les plats, trempé de sueur. On s'active encore pour découper le petit cochon, disposer le tout sur les buffets et appeler les gens à se servir. Chaud devant! Chaud!! Le four est vide et les assiettes pleines. Bientôt mon tour d'aller me servir. Tama mei tei! (Bon appétit!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Patachon est à Tahiti!
Publicité