Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachon est à Tahiti!
17 juillet 2013

Point forme

Je ne suis pas responsable de la publicité qui se glisse sur mes messages. Encliquant sur "courses" vous avez un lien vers Auchan. Je n'ai pas essayé les autres liens.

Canalblog bug et me domine souvent dans mes choix de présentation. Saleté va. Pas mal de difficultés à sumonter. Un ordi pas toujours très sympa non plus. Là, j'étais sur "l'album photo: levée de pierre", un truc de dingue mais échec à la mise en page. Alors rien, pas de truc de dingue, sorry.

C'était un intermède de désabusion, comme dirait l'autre, comprend qui peut.

Publicité
Publicité
13 juillet 2013

Le Heiva des sports traidtionnels: le javelot!

DSC_0224DSC_0235

 

     Quelle ne fût pas ma joir de découvrir cette épreuve. Que de souvenir en voyant cette tige de bois venir se planter dans la terre après avoir dessiné, en frétillant, une jolie courbe dans le ciel.

     Une partie de mikado géant?? C'est bon, on a les tiges!

 

 

Une horde de messieurs (assez imposants... c'est le leitmotiv de Tahiti découverte par des occidentaux)en paréo et couronne de fleurs ou auti (feuillage vert) s'alignent et jettent un javelot tout léger, très haut dans le ciel, en visant une noix de coco perchée à 20m (??) du sol. Un tout petit point dans le ciel bleu. le lancer se fait par le bas. (Rien à voir donc avec mon javelot: FUT UN TEMPS J AI ETE CHAMPIONNE D ACADEMIE DE LANCER DE JAVELOT!!! Je ne peux m'empêcher de regarder ces messieurs lancer avec une pointe d'affection.

Tout ça pour une noix de coco...

 

13 juillet 2013

Heiva va'a

CSC_0187  Difficile de caxher mon admiration devant ces forçats de la mer. C'était donc il y a une quinzaine de jours, petites courses de va'a dans la rade du port de Papeete, avec l'île de Moorea en fond. Les plus attentifs pourront trouver quelques unes des rameuse de Punauia va'a (barque jaune et orange,pareo et haut orangé), le club dans lequel j'ai fait un petit passage. Elles ont raflé presque toutes les premières places des courses auxquelles elles ont participé. Vraiment, niveau très haut. Elles ont fait la une de la page des sports quand elles ont gagné le marathon va'a femmes quelques jours après.

13 juillet 2013

Le Heiva

Toujours du retard sur l'actualité du Fenua tu auras.

Le Heiva a déjà commencé depuis quelques semaines... Jamais trop tard quand on sait que la majorité de ces lecteurs vivent à des milliards de kilomètres de mon grain de sable. Le Heiva est donc un mois où la culture tahitienne est célébrée. Au menu: courses de va'a, sports traditionnels, et danses évidemment.

Tout cela a débuté le 4 juillet, je m'souviens un mardi, par une marche sur pierres brûlantes. Le tout orchestré par un prêtre du cru entre traditions, culture et folklore un peu aussi peut-être bon... Il s'agissait d'un grand trou avec des pierres chauffées un jour à l'avance, le même style de trou que pour le four tahitien. le ^rêtre, après avoir invoqués l'esprit des tupuna (les ancêtres), en tout cas après avoir solennisé tout cela par des prières a invité l'assisatnce à venir traverser la fosse, pieds nus. L'enjeu était de taille pour lui, un blessé pouvant remettre en cause ses dons de prêtrise... Un beau moment, solennel et jovial, comme souvent ici.

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Patachon est à Tahiti!
Publicité