Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachon est à Tahiti!
22 janvier 2013

Temps de Toussaint

Alors que Moorea disparaît de nouveau sous le fog tahitien, on se cherche des activités. Quand on est cloîtré chez soi parce que le temps nous y force, qu'on est dimanche, que faire d'autre sinon MANGER!! Une envie de chocolat, de gateaux, m'est poussée dans le cerveau! J'ouvre le frigo: damned, pas d'oeufs. Je prends la voiture de Pauline parce que le scooter sous l'eau, c'est pas toujours marrant et je pars en quête d'oeufs. Le suspens est à son comble; il y a souvent des pénuries d'oeufs en Polynésie française, va savoir pourquoi. Il y a des coqs un peu partout, chantant n'importe quand mais de poules... que t'chi la moulinette. Hier, rien à Carrefour... Alors que mon envie de mousse au chocolat grandit grandit, la perspective de trouver des oeufs va petit petit. Y aura-t-il des oeufs aujourd'hui?

Dimanche, toutes les grandes et moyennes surfaces sont ouvertes car faut des horaires très flexibles pour remplir les grandes panses tahitiennes. Je fais fi de mes principes et me voîlà, un dimanche, chez Géant, route de Papeete, au bord de la RDO (route départementale, principale route de l'île). Pas trace d'un précieux oeuf de poulette. Je vois poindre une once de frustration dans le coin de ma tête. Je reprends la RDO, j'attends le prochain rond point et je reviens sur mes pas. Quasi en face de Géant, il y a quoi? … Carrefour. Je traque l'oeuf. Pas assuré, au fond du magasin, je me dirige de suite vers les oeufs. « En raison d'une pénurie d'oeufs en Polynésie française, votre supermarché préféré n'est pas en mesure de … bla bla bla... ». Les grandes surfaces sont en train de devenir des repères solides pour nous. Qu'il est loin le centre-ville toulousain. Toujours pas d'oeufs... Quand tu as épuisé toutes tes ressources, provenant de tes réflexes de la France, il faut toujours penser « aux chinois ». Je reprends la voiture, la RDO, direction le supermarché de la marina, à 4 km. Je tombe sur un rayonnage rempli!! Des centaines d'oeufs de Taravao (ville au bout de l'île, à l'entrée de la presqu'île). J'en prends une plaque de 30, pénurie is pénurie. La mission mousse va pouvoir s'accomplir, au sec. 21Ème siècle: le siècle de la Chine et des chinois.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Idem ici (st pierre), notre poulailler vit au ralentit malgré des repas gargantuesque assuré par nous même ainsi que par nos chères voisines.<br /> <br /> En même temps, je peu pas trop leur reprocher, il fait tellement chaud que nous aussi vivons au ralentit. C'est la dure loi de la nature, en hiver il fait trop froid, en été, il fait trop chaud !
G
Chère Patachon,<br /> <br /> <br /> <br /> Patachon ? quelle drôle d'idée ! La rancune est tenace ?<br /> <br /> Je me console et ne suis pas peu fier qu' à cause d'un qualificatif peut être un peu mal placé Patachon passe à la postérite....<br /> <br /> Il n'y a pas qu'en Polynésie que la crise des oeufs se fait durement ressentir. Dans mon poulailler verriais, c'est aussi la pénurie. Depuis plusieurs semaines mes cocottes nous mettent au régime sans oeufs. Au début, j'ai pensé que vu qu'il s'agissait de débutantes, elles ne savaient pas s'y prendre, et je me suis dit :"laisssons faire la nature..." effectivement j'ai eu une petite série de mini oeuf, fait avec parcimonie, du bout des lèvres...(si j'ose dire), puis plus rien. J'ai amélioré l'alimentation, verdure, compléments minéraux, grains de haute qualité nutritive..pas plus de résultat. Le dialogue et même la menace de la casserole n'y ont rien changé...Toujours pas résultat ! Mais ton expérience me donne une idée...je vais acheter des poules chinoises..
Publicité
Archives
Patachon est à Tahiti!
Publicité